Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Partagez

les factions

 :: KING'S CROSS :: LES EDITS :: LE LORE
Melyame
Melyame
Messages : 7
Date d'inscription : 28/10/2024

les factions  Empty
28.10.24 16:47
4 groupes possibles :
- Les héritiers
- Les mangemorts
- L'Ordre du Phénix
- Les neutres


- création (mythe fondateur / identité du fondateur et/ou figure de proue du mouvement / élément déclencheur de la création du groupe)

- doctrine (croyances, vision du monde sorcier et moldu, but, méthodes (attentats, éducation, support contes…))

- organisation (niveaux de responsabilités, types de membres / branches, lieux de rassemblement, nombre de membres)

- règles (façon d’intégrer le groupe (épreuve, cooptation…) d’en sortir ?, moyen de reconnaissance, degré de secret)

- rapport aux autres groupes (connaissance de l’existence / tentatives d’alliance et négociation)

- ce qu'en dit le Ministère de la Magie

- Chronologie récapitulative ?
Melyame
Melyame
Messages : 7
Date d'inscription : 28/10/2024

les factions  Empty
28.10.24 19:36
Les Héritiers

Origines

L'origine des Héritiers est difficile à établir. Ce que le grand public sait, c’est que le mouvement actuel a été fondé depuis quelques années (définir la chrono) à peine par Myrdinn Lovegood, personnage excentrique mais charismatique de la bonne société magique. Les Héritiers sont avant tout un groupe d’adeptes réuni autour d’une doctrine basée sur un système de croyances, prétendument oubliées dans le temps et finalement révélées à Myrdinn Lovegood considéré comme étant l’être digne de porter de nouveau cette parole mystique.
L'émergence du mouvement a été progressif, celui-ci se développant, dans un premier temps, essentiellement par le bouche à oreille et la cooptation permettant le recrutement d'adeptes au sein de covens (regroupements locaux de sorciers) disséminés à travers le pays. Il aura fallu attendre le lendemain de l'attentat perpétré au sein de l'école de sorcellerie de Poudlard pour qu'un communiqué officiel des Héritiers mette en lumière auprès du grand public sa doctrine, ses adeptes et sa volonté de s'immiscer ouvertement dans les enjeux politiques et sociaux.
Il existe officieusement deux types d’adeptes:
Les adeptes non membres assistants aux différents cultes (dans les covens et lors de grandes messes données par Myrdinn), ayant connaissance uniquement de la version officielle et publique de la doctrine

Les adeptes membres ayant accès aux strates les plus hautes et les plus sombres des Héritiers, ayant prêtés serment et agissant dans les différentes branches.


Doctrine:

Selon Myrdinn Lovegood, grand théoricien et fondateur de l’ordre / l’église / du mouvement (choisir la terminologie) des Héritiers de l’ère moderne;  "la Magie est partout, en toute chose, présente depuis la création de l’Univers et jusqu’à son terme, elle se trouve autour de nous sans que nous puissions, à l’état brut, ni la voir, ni la sentir. La percevoir et en faire usage est un privilège réservé à ceux que la nature a choisi à cet effet; les sorciers. Rien n’aurait jamais dû pouvoir mettre à mal cette vérité, celle d’une Magie abondante, jusqu’à ce que les temps sombres adviennent et que les non mages viennent en perturber le cours."

Dans de tragiques circonstances, l'essor des moldus est venu fragiliser l’abondance de cette source de Magie. Cette vérité est disséminée à travers le temps par les premiers adeptes secrets des Héritiers que seuls quelques élus ont su identifier et qui sont les gardiens d’un savoir ancestral cryptique. Parmi eux, le plus important, Beedle le Barde qui dans sa grande sagesse a su transmettre tous les éléments nécessaires pour que les Héritiers puissent assurer la pérennité de la magie dans le monde. Devise ?
La doctrine des Héritiers est d'une simplicité enfantine, ils prônent la supériorité du monde magique sur toute forme de vie et ce, sans considération de pureté du sang (vaut que pour les humains ? les créatures magiques étant un peu comme les nés moldus des offrandes potentielles ?), pour eux, seule compte la capacité à être doué de magie. Ainsi, les sorciers et les moldus ne devraient pas coexister, force est de constater que l’existence du Secret Magique ne permet pas à lui seul de protéger la Magie de son affaiblissement, devant cet échec, les moldus doivent disparaître purement et simplement. Or le monde sorcier n'est pas encore prêt, alors, avant que cette vérité connu par les membres zélés du mouvement ne puisse éclater au grand jour, les Héritiers tentent déjà de ramener l'équilibre en empêchant les rapports entre sorciers et moldus (législation restrictive, éducation des plus jeunes enfants…); mages et non mages ne devraient pas pouvoir se côtoyer, ni même s’unir au risque d’affaiblir davantage le potentiel magique du monde sorcier. Les cracmols sont d'ailleurs la preuve de cet affaiblissement, là où les nés moldus représentent une source de pouvoir particulièrement intéressante, notamment en offrande sacrificielle.

Afin de parvenir à rétablir la grandeur du monde sorcier, les Héritiers sont à la recherche des artéfacts mentionnés par le Grand Détenteur (titre comme dans une loge maçonnique ?)  du Savoir; Beedle le Barde, dans le conte des Reliques de la Mort, ces artéfacts représentent symboliquement les différents préceptes auxquels les héritiers sont soumis :    
1. La Baguette de Sureau : Pour les Héritiers, la Baguette de Sureau représente la domination par la destruction : le pouvoir suprême de renverser et de reconstruire le monde selon leur vision. Ils y voient un appel à détruire l’ordre établi, affirmant que seuls les êtres magiques sont dignes de dominer en écrasant sans pitié ceux qui s’opposent à eux, y compris les sorciers qu’ils jugent faibles ou compromis. (bonjour les “stages de réhabilitation” ?)

2. La Pierre de Résurrection : La pierre symbolise, pour les Héritiers, la mémoire des ancêtres et de leur puissance. Ils pensent que les sorciers modernes ont perdu leur "droit ancestral" à la domination et que seuls les Héritiers peuvent renouer avec cette pureté perdue. Les moldus sont vus comme une souillure, et les Héritiers prônent un monde où les sorciers honorent leurs ancêtres en les vengeant du monde non-magique.

3. La Cape d'Invisibilité : Pour les Héritiers, la cape représente le symbole de la "supériorité cachée" des sorciers. Elle leur confère le pouvoir de s'infiltrer insidieusement dans le monde moldu, de saper ses fondements et de provoquer sa destruction, avant de surgir pour établir un nouvel ordre magique. Cette idée de dissimulation nourrit une série de pratiques d'espionnage et de sabotage visant à miner les structures moldues de l’intérieur.


Organisation

Pour le grand public, les Héritiers sont avant tout un mouvement spirituel, presque religieux qui se rassemble pour prier la Magie et invoquer sa puissance. Ils se réunissent en petits groupes les covens pour honorer leurs ancêtres communs (communs à la société sorcière britannique), prier en récitant des extraits des contes de Beedle et prospecter pour trouver de nouveaux adeptes. Mais tout ceci n'est que façade. Organisés en structure pyramidale, plus un adepte des Héritiers se montre digne du mouvement plus il est récompensé par des privilèges et notamment la connaissance de secrets mystiques ou la participation aux rituels les plus puissants du groupe. Les plus fervents parviennent ainsi à gravir les échelons par cooptation de leurs ainés dans l'organisation, chacun se portant garant de l'autre dans une confiance mutuelle de les serments les plus strictes viennent sceller.
Dans ce groupe restreint de privilégiés, on apprend ainsi que les méthodes encouragées sont beaucoup plus sombres que ce que les Héritiers prônent de prime abord dans leur prêche; attentats, sacrifices humains, infiltrations dans les hautes sphères du Ministère de la Magie, incursion dans le monde moldu, chaque action est utilisée par la suite comme autant de signes confirmant que les prophéties les concernant se réalisent. Ils ne revendiquent jamais le sang et l'horreur, jouent sur la peur et la colère de l'opinion publique pour faire chaque jour davantage d'adeptes prêts à tous les sacrifices pour restaurer la grandeur de la Magie.

C'est Myrdinn Lovegood qui est officiellement à la tête du mouvement, c'est lui qui dirige, représente et transmet la sagesse de la doctrine des Héritiers. Il garde auprès de lui 3 conseillers, chacun à la tête d'un Ministère (est ce que je redoute la confusion avec le ministère de la magie ? oui)/ d’une branche ayant pour emblème respectif les trois reliques de la mort.
Ainsi, les membres les plus investis et les plus précieux sont affectés selon leur compétence dans les branches suivantes :

Baguette de Sureau : Forces d'intervention, généraux et bras armés du mouvement. Ce sont eux notamment qui protègent les Héritiers, sont à l'origine de plusieurs actions dans le monde moldu et sorcier (attentats, assassinat...), ils ont en charge la formation au combat des autres groupes. Officiellement, ils veillent à la bonne application de la doctrine par les adeptes non membres, dirigeant notamment les covens locaux, veillant à la mise en œuvre et l’organisation des petits groupes. Violents et ambitieux s'épanouissent particulièrement dans cette branche.  

La Pierre de Résurrection : Ils ont en charge la recherche d'éléments magiques, d'artéfacts, de prophéties venant étayer et alimenter la doctrine qu'ils se chargent aussi de transmettre au plus grand nombre. Les membres de cette branche travaillent à l'élaboration d'armes magiques et mettent au point les rituels du mouvement. Officiellement, ce sont les gardiens du savoir mystique, ceux qui interprètent les prophéties et les paroles magiques pour le reste des ouailles et qui répondent par la même aux questions interprétatives. Mystiques et manipulateurs dans l’âme s’y épanouissent.

La Cape d'Invisibilité : Ce sont eux qui sont chargés de l'espionnage, l'infiltration, le recrutement et la représentation auprès du grand public. Ils veillent à la collecte d'information sur le terrain, dans les salles de torture mais s'assurent également de la nature des interventions extérieures. Les menteurs et les beaux parleurs sont souvent attirés par cette branche.  

Officiellement, le siège des Héritiers est situé XXXXXXXXXXXX. Si l'endroit a une existence officielle, les charmes et sorts qui protègent ses sombres secrets sont suffisamment puissants pour tenir les curieux à l'écart. Plusieurs moyens permettent de quitter les locaux directement et en toute discrétion, ainsi, il est difficile de déterminer qui sont les membres les plus proches de Myrdinn et de ses chefs de branche.
Les grandes messes officielles ne se déroulent jamais sur place, les adeptes non membres sont cantonnés aux lieux de culte traditionnels en coven, ils n’ont jamais vraiment à faire au sein des bureaux du fondateur.

Les covens sont le premier maillon de transmission et de pratique de la doctrine des Héritiers à l’échelle locale. Ici, pas d’élitisme, dès lors que vous êtes un utilisateur de Magie bien évidemment, il est possible de participer au culte régulier et aux réunions. Les coven servent à distiller la bonne parole, repérer les adeptes dignes de devenir membres à part entière du mouvement, ils sont la vitrine officielle du mouvement. On y retrouve à la tête un membre de la branche de la Baguette de sureau mais des membres des autres branches y sont également rattachés. Les problématiques locales sont prises en considération, cette implantation proche de la population permet également de repérer les éléments les plus faibles et compromis de la société sorcière. (établir une “liste des covens” fixe ? / s’il existe un culte régulier genre comme la messe quoi)


Règles

Préserver les apparences quoi qu'il en coute.
Le discours officiel des Héritiers est beaucoup plus subtil que ce que les plus fervents des partisans pensent, savent et en disent réellement. C'est notamment sur le fanatisme et l'extrémisme que le cooptage se fait, ainsi on ne se présente pas pour évoluer au sein des Héritiers, c'est le mouvement qui repère les fidèles les plus à même de partager les secrets. Parce que bien évidemment le secret est de mise au sein du mouvement dès lors que l'engagement dépasse celui d'un simple membre.
Le langage utilisé pour convaincre les foules est lissé, édulcoré mais reste dans la ligne de pensée principale, les sorciers au dessus de tout jusqu'à en faire disparaitre les moldus.


La fin justifie les moyens.
Concrètement les Héritiers refusent tout contact avec les moldus dont ils estiment qu'ils sont à l'origine de l'affaiblissement de la société sorcière et de la Magie en générale. Toutefois, il pourra être demandé à des membres de côtoyer des moldus avec plus ou moins de proximité dans le seul but de justifier leurs théories ou de s'attaquer au mieux à ces derniers. Si au quotidien les actions menées par certains membres sont de nature à atteindre leurs croyances, aucun n'oublie les préceptes fondateurs qui les guident vers le chemin de la vérité et de la grandeur.


Rapport aux autres groupes, au Ministère de la Magie et dans l'opinion publique
Mépris du Ministère et des Mangemorts : Les Héritiers se placent au-dessus des Mangemorts, qu'ils voient comme limités par leur obsession du sang pur. En revanche, ils se présentent comme de véritables "défenseurs de la magie", prônant une approche sans distinction de lignage. Ils voient le Ministère comme un obstacle à leur aspiration à la domination, affirmant qu'une élite de sorciers, fidèle aux valeurs ancestrales et unie par un lien sacré, doit gouverner le monde magique.

Méfiance envers l’Ordre du Phénix : Avec la disparition de Dumbledore, l’Ordre du Phénix n’a plus son chef fondateur pour le guider. Les Héritiers considèrent les membres de l’Ordre comme des idéalistes faibles qui s’obstinent à vouloir la paix avec les Moldus. Pour eux, l'Ordre du Phénix constitue une faction dangereuse et naïve, susceptible de corrompre les jeunes en leur offrant une vision erronée de la place des sorciers dans le monde.


Chronologie

Mia
Mia
Messages : 10
Date d'inscription : 26/10/2024

les factions  Empty
30.10.24 9:14
Chronologie des Héritiers jusqu'à 1970


Φ Années 1960 : Les prémices

1965 : Myrdinn Lovegood, sorcier issu de la haute société, vit une expérience mystique pendant laquelle il apprend que la Magie est en péril et qu'il est de son devoir de la protéger. Bouleversé par le message délivré, il entreprend des recherches sur les croyances ésotériques et des traditions anciennes de la magie, mais son cheminement spirituel le conduit comme une évidence vers les enseignements de Beedle le Barde. En s'appuyant sur les contes de ce dernier, Myrdinn commence à développer une doctrine autour de la préservation de la magie.
1966 : Myrdinn réunit des premiers adeptes, créant de petits cercles ou covens, pour partager ses idées mystiques. Ces covens initiaux sont discrets et ne cherchent pas encore de visibilité publique.
1967-1968 : Le mouvement se structure davantage, et Lovegood adopte le titre de "Grand Ovate", posant les bases des rituels et de la doctrine. Il commence à évoquer les Reliques de la Mort comme symboles mystiques essentiels.
1969 : Myrdinn Lovegood formalise une organisation interne plus structurée pour les Héritiers. Il choisit ses trois premiers conseillers, responsables des branches de la Baguette de Sureau, de la Pierre de Résurrection, et de la Cape d'Invisibilité. Le recrutement devient plus actif, principalement par cooptation.


Φ 1970 : Naissance officielle du mouvement

Avril 1970 : Myrdinn Lovegood organise le premier grand rassemblement des Héritiers, proclamant la doctrine en tant que fondement d’une "nouvelle ère magique". Le mouvement affirme la nécessité de préserver la magie en s’opposant au monde moldu et à toute forme d’association entre moldus et sorciers.
Mai 1970 : Les Héritiers publient discrètement un manifeste où ils exposent leur doctrine, se présentant comme un mouvement spirituel et protecteur de la magie. La diffusion de ce manifeste reste confinée aux cercles sorciers sympathisants.
Novembre 1970 : Attentat mystérieux au sein de l'école de Poudlard. Bien que les Héritiers ne revendiquent pas l'attaque, ils exploitent l’événement pour justifier leur idéologie et attirer de nouveaux adeptes, affirmant que la sécurité des sorciers est menacée par le rapprochement avec les moldus.
Décembre 1970 : Le premier communiqué officiel des Héritiers est diffusé publiquement dans la Gazette du Sorcier. Lovegood annonce la mission des Héritiers de "préserver la magie à tout prix", marquant la transformation du groupe en acteur politique ouvertement militant.
En ligne
Contenu sponsorisé

les factions  Empty
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: KING'S CROSS :: LES EDITS :: LE LORE-
Sauter vers: